Je suis entrée dans le monde de la communication en 2014 et ne l’ai pas quitté depuis. De la faculté de Nancy aux bancs de l’ISCOM Strasbourg jusqu’à ma vie en entreprise, ces années m’ont fait grandir ! Vous ne me connaissez pas encore ? Je vous raconte quelques événements marquants de mon parcours ⬇️

Mon passage à la Fac : les bases de la
communication

Mathilde à la Faculté de Nancy

Inscrite à la Faculté d’Infocom de Nancy, j’ai passé deux ans à étudier les bases théoriques de la communication. Aucun regret quant à cette expérience où j’ai notamment adoré découvrir l’histoire de la photographie, l’évolution de la communication au fil des siècles ou encore la communication interculturelle. Le seul hic de la fac : nous n’avions pas l’opportunité de faire de stage. J’ai donc décidé de m’inscrire en école pour continuer mes études et aller sur le terrain !

Ce qui m’a marqué durant ces années : le moment où j’ai du jouer une mante religieuse en cours de théâtre 😂 Je crois que ce jour a marqué le début de la fin de ma phobie de parler en public. Donc merci !

De l’école à l’entreprise : mes stages au Parc de Sainte-Croix et chez Epopia

M’inscrire à l’ISCOM Strasbourg m’a donné l’opportunité de faire des stages longs (six mois chacun), de quoi créer une expérience solide.

Stage Mathilde au Parc Animalier de Sainte Croix

Mon stage au Parc Animalier de Sainte-Croix a été mon premier et j’y ai découvert mon mentor. Le responsable communication du parc m’a rapidement fait confiance et m’a ouvert les portes sur de nombreux domaines : création de contenus, relations presse (papier, radio, télévision), gestion d’événements, accueil du public… Il m’a toujours encouragé à ne pas lâcher mon envie de gérer une communication globale.

Stage Mathilde chez Epopia

Mon stage suivant chez Epopia a été mon expérience de cœur. Six mois passés avec une équipe formidable à promouvoir un produit qui l’est tout autant. Grâce à ma tutrice, j’ai commencé à me découvrir une passion pour la création de contenus et j’ai pu exploiter mon imagination à 300% : réseaux sociaux, newsletters, articles de blog… J’y ai aussi découvert un management basé sur la confiance. Un truc qui m’a marqué ? Quand j’ai passé la porte de la Tour TF1 à Paris pour un rendez-vous avec l’équipe. Du haut de mes 22 ans, croyez-moi que j’étais impressionnée !

Immersion dans l’entrepreneuriat : mes expériences à Strasbourg

Ma dernière année à l’ISCOM a été charnière. Sur les conseils de l’un de nos professeurs, j’ai créé mon statut d’auto-entrepreneure et commencé des missions de freelance à côté des cours. J’ai donc appris à faire des devis, à budgétiser mes actions et à respecter des deadlines de manière concrète. Mon âme d’entrepreneuse commençait à jaillir.

Mathilde et son équipe au Startup Week-end Strasbourg

J’ai participé à de nombreux événements start-up, notamment grâce à la French Tech Strasbourg et l’association Alsace Digitale. EN 2019, j’ai même pitché à mon premier Start-up week-end. Mon projet « Nyamap » nous a tout de même valu le Coup de cœur du jury, un prix que je dois fièrement à mon équipe. Je pense que je vous écrirai un article dédié à cette expérience incroyable 🚀

Mathilde en  CDI chez Vazee

Cette même année, j’étais en alternance dans la startup Vazee avec qui j’ai signé mon premier CDI à la fin de mes études. J’y ai découvert des personnalités inspirantes et j’ai pu mener des projets de communication digitale. Ces années m’ont aussi montré que des projets ne sont jamais figés et le pivot d’un produit n’est jamais très loin, il faut donc savoir être réactif et ne pas avoir peur du changement.

Octobre 2020, je me lance !

Après avoir travaillé deux ans chez Vazee, j’ai décidé que ma route devait prendre un autre chemin. En pleine crise sanitaire de la COVID-19, j’ai fait le choix de quitter mon CDI pour m’épanouir ailleurs. Je décide alors de me lancer et de valoriser mon statut d’auto-entrepreneure au service d’entreprises et de personnes qui me tiennent à cœur. J’ai envie de travailler aux cotés de passionnés, ici dans ma région natale qu’est le Pays de Bitche et j’espère simplement que mes bagages me permettront d’être à la hauteur de leurs projets, de vos projets 💖