Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à accompagner Kévin, un ami et fondateur de Fourn’ill (67000, Strasbourg) 🤗 Fourn’ill c’est un foodtruck de recettes innovantes au feu de bois lancé officiellement en janvier 2022 ! J’ai eu la chance de participer à la création de l’identité de la marque (réflexion sur le nom et sur le logo) puis à la réflexion stratégique et moyens à mettre en place pour le faire connaître. Je vous raconte ⬇️⬇️

La petite histoire de Fourn’ill

Kévin a toujours adoré la cuisine, faire plaisir à ses proches autour d’un apéro et de bons petits plats. Prenant son courage à deux mains, il quitte le monde informatique pour lancer son foodtruck. Un projet fou qui le place au volant de son camion et derrière les fourneaux pour le plus grand plaisir des papilles strasbourgeoises (et alentours) 😋

Grand amateur de pizzas, Kévin a misé sur l’innovation et l’originalité. Il a eu l’envie de développer une offre audacieuse et différenciante et propose des pizzas 🍕 nouvelle génération. Découvrez-vite son produit phare : la Pizz’ill sur ses réseaux sociaux :

Le naming ou comment trouver un nom pour son entreprise

C’est une étape cruciale dans le lancement d’un projet et en général, elle nécessite de passer par plusieurs étapes. Le plus important dans la recherche, c’est que ce doit être un travail d’équipe. Même si je suis une professionnelle de la communication, il revient à mon client d’être en phase avec le nom de son projet. Il y a alors eu plusieurs réunions, brainstorming, sondages auprès d’ami.e.s et échanges pour en arriver au nom final de Fourn’ill 🔥

Fourn’ill pour la représentation du FOUR (élément principal de cuisson), le N’ pour l’association au nom de famille de Kévin O’neill et ILL pour caractériser le fleuve qui traverse Strasbourg et donc le territoire sur lequel il souhaite exercer. Lorsqu’il me l’a annoncé, pour Kévin, ce nom a été une évidence 💡Il m’a tout de suite parlé de sa déclinaison pour son produit vedette : les Pizz’ill. Hopla !

La création du logo pour mettre en image son projet

Concernant le logo, je fonctionne aussi toujours en plusieurs étapes de création pour impliquer entièrement mon client dans le processus. Avant tout, je demande systématiquement de me lister des logos et/ou univers appréciés par mon client, peu importe le domaine. Tout élément est bon à prendre en guise de source d’inspiration 🎨

Ensuite, je travaille sur des croquis, des tracés et univers différents pour laisser le choix de la ligne directrice. Une fois que Kévin m’a donné ses préférences, j’ai alors pu développer une idée de manière plus détaillée (couleurs, formes, style typographique…). Nous avons ensuite fait le nombre de modifications nécessaires jusqu’au rendu final ci-dessous :

Le four rappelle le nom et le lieu de cuisson (au coeur de l’activité).

La flamme pour le feu de bois.

La position déstructurée de la cheminée autour du four dénote du caractère original des produits qui seront proposés.

Pour les couleurs, le jaune représente la relation conviviale que Kévin veut entretenir avec clients. Aussi le soleil de la Provence (il est originaire de Marseille, alors la couleur jaune est une évidence 🤭). Quant au bleu, il symbolise le rêve car après tout, un informaticien qui devient cuisinier, ce n’est pas banal ! C’est également le voyage et les découvertes car qui sait où le mènera son camion 🤷‍♀️ Des couleurs rafraîchissantes et dynamiques donc; pour un projet qui l’est tout autant.

« Mathilde a su m’accompagner à toutes les étapes de mon projet avec son expertise et sa bienveillance. Et ce n’est que le début ! »  

Kévin O’neill

La mise en place des premiers moyens de communication

Après avoir validé l’identité de marque (nom + logo), il fallait parler stratégie de communication. J’ai donc réalisé quelques analyses pour poser les bases puis réfléchi à la suite. C’est-à-dire : l’histoire, le positionnement, la plateforme de marque, le cercle d’or, les cibles, le marketing mix… Ce sont des noms bien barbares mais qui sont très utiles au lancement d’un projet. Je pourrai vous les expliquer dans d’autres articles dédiés 🔎

Nous avons ensuite défini l’univers graphique (ardoise + dessins illustrés) et listé les choses à mettre en place pour le lancement. Cela a d’abord commencé par la création de cartes de visite et des réseaux sociaux de Fourn’ill : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Les réseaux sociaux sont souvent le premier moyen mis en place pour faire connaître un projet. Mais nos poches sont encore remplies d’autres moyens que nous allons développer au fil du temps : site internet, blog, influenceurs, presse, radio, etc… L’important est aussi, et surtout, de faire chaque chose en son temps et de ne pas vouloir se précipiter.

Envie de vous régaler chez Fourn’ill ? 🤤🤤

Là où vous pouvez le trouver : tous les vendredis à partir de 17H30 sur le parking du Auchan Kientzheim (11 Rue de Ribeauvillé, 67100 Strasbourg)


http://www.fournill.com (en cours de construction)

Aider un entrepreneur à lancer son projet, quelle fierté ! Je ne le remercierai jamais assez de me faire confiance et de m’avoir contacté au moment où moi-même, j’étais en plein lancement de ML Communication. Ce n’est que le début d’une belle aventure, de collaborations et projets; car ne l’oublions pas, une communication réussie c’est une communication sur le long terme ✨ A bientôt !


Vous souhaitez collaborer avec moi ? C’est par ici ⬇️