Les 10 conseils pour gérer son image de marque sont de retour pour une seconde partie. Nous avons vu dans un premier temps, les cinq conseils suivants ⬇️
– Avoir un nom, une identité propre
– Vivre de sa marque, croire en son projet
– Réfléchir à sa charte graphique
– Communiquer par différents moyens, sur différents supports 
– Être régulier 

A vous de découvrir la suite ✨

6_ Créer un lien avec sa cible

La relation avec les clients/prospects est quelque chose qui doit s’entretenir 🤗  Il est important d’attirer de nouveaux clients, mais il l’est tout autant de les fidéliser. La communication n’est pas toujours une question d’argent (vendre ses produits) mais aussi d’humain.

 Votre image dépend de la manière dont vous interagissez. Par exemple, le ton que vous utilisez dans vos messages (vouvoiement / tutoiement, humour / sérieux…), des petites attentions pour les fêtes de fin d’année, un service-client satisfaisant, etc 💬

Vous allez le captiver, raconter des histoires et susciter des émotions et c’est ça qui va faire de vous une marque unique et authentique. La clé du succès est l’échange, que ce soit pour régler les possibles problèmes, pour s’entraider…

7_ Travailler son message commercial

Le message commercial consiste à être capable d’expliquer votre activité en une ou deux phrases. Ce travail n’est pas évident mais totalement réalisable. Il faut être clair, cohérent, en adéquation avec ses valeurs💡  Les questions à se poser : Quelle est mon activité ? Quels sont mes produits/services ? Qu’est ce qui me différencie des autres ? Etc. 

Par exemple, on parle souvent d’Elevator pitch c’est-à-dire “être capable de séduire un prospect et présenter son offre durant un trajet d’ascenseur ! »

Par exemple  : 
Pour ML Communication : « Je mets en place des actions de communication pour faire connaître les artisans, commerçants et entrepreneurs locaux. Création de cartes de visite, flyer, publications Facebook… »

Pour Créa et Merveille :  « Je mets ma créativité au service de vos intérieurs en proposant des affiches décoratives. Avec un brin d’humour et d’esthétisme, made in Bitcherland et personnalisables. »

8_ Demander des retours aux clients 

Une bonne image de marque, c’est aussi et surtout, celle qui est véhiculée par nos clients.

N’hésitez pas à demander des retours et à les partager autour de vous ! Cela fera de vous une marque à l’écoute, attentive. Les avis renforcent aussi la réputation de votre projet et alimentent le bouche à oreille 🗣️ 

C’est à travers l’échange qu’on peut évoluer dans ses projets, s’améliorer et comprendre les erreurs que l’on peut faire. Et puis aussi être fier de ses réussite et les partager ❤️

 “Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute.”

9_ Suivre son image, analyser

Vous pouvez prendre note des actions qui fonctionnent le mieux ou moins bien. Pour les réseaux sociaux, il est possible d’analyser les posts qui ont eu le plus d’impact (les plus vus, les plus partagés…). Vous pouvez vous noter votre nombre d’abonnés Facebook avant un événement, et le consulter après pour voir s’il a eu un impact. Vous pouvez suivre la réussite (ou l’échec) de vos publications. Vous pouvez mesurer l’impact d’une action sur vos ventes. Cette analyse se fait sur le long terme 📈

La communication n’est pas figée, il ne faut pas avoir peur d’essayer des choses, il faut analyser si cela fonctionne pour vous et en tirer leçon, il est toujours possible de s’améliorer. “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends” comme le disait si bien Nelson Mandela.

10_ Être et rester authentique

L’image de marque doit correspondre à vos valeurs, c’est pourquoi être et rester authentique est vital 😉 L’idée est d’avoir une communication sans artifice, à votre image pour être au plus proche de votre communauté et de vos consommateurs. 

Plus vous êtes authentiques, plus vous restez vous-mêmes, plus vous mettrez du cœur dans votre projet ❤️ Moins vous ferez de fioritures, plus les gens auront envie de consommer votre marque.  Une bonne communication réside, selon moi, sur l’authenticité et la transparence.

L’image de marque permet de nous différencier et de se mettre en valeur. Les objectifs étant de développer : sa notoriété (faire connaître son entreprise, ses valeurs et ses produits), son image (faire aimer ce que l’on crée), le trafic (faire agir, avoir de nouveaux clients). Alors maintenant c’est à vous de jouer ! Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter 🤩


Vous souhaitez collaborer avec moi ? C’est par ici ⬇️